Les incidences principales du projet

Les enjeux à prendre en compte

Verso Energy envisage à ce jour plusieurs zones pour l’implantation de l’usine : à proximité de la papeterie de Sylvamo sur les communes de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne – 87720) et Etagnac (Charente – 16150). Verso Energy considère aujourd’hui des possibilités d’implantation sur du foncier qui serait mis à disposition par Sylvamo ou sur des terrains appartenant à d’autres propriétaires fonciers avec qui les discussions sont en cours.

Zones d’implantation à l’étude

Les effets prévisionnels en phases de chantier et d’exploitation

Tableau de synthèse des enjeux en phase chantier (bleu) et en phase d’exploitation (noir)

La maîtrise des risques industriels, une priorité pour les maîtres d’ouvrage

Le projet LiCHEN, en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), sera soumis à autorisation administrative délivrée par les services de l’État. Une étude de dangers sera préalablement produite par VERSO ENERGY afin de caractériser, analyser, évaluer, prévenir et réduire les risques de l’installation, notamment en lien avec la production et le stockage de l’e-méthanol et du e-SAF. Les interactions avec les industriels proches seront soigneusement considérées pour assurer la sécurité du site et de son voisinage.

La préservation de la ressource en eau

L’approvisionnement en eau pour les usages industriels du projet LiCHEN impliquerait un prélèvement de 374 m³/h dans la Vienne, représentant moins de 1 % du débit moyen minimum de période de retour 5 ans (48 600 m³/h). Les rejets, traités pour respecter les normes environnementales, seront de 150 m³/h, résultant en une consommation nette de 225 m³/h. Ce projet, conforme aux réglementations et visant à économiser la ressource en eau, prévoit également de privilégier le recyclage des eaux industrielles de Sylvamo, des effluents et l’utilisation de systèmes de refroidissement en boucle fermée.

Les effets socio-économiques et bénéfices environnementaux

Les premières études estiment que 1000 emplois seraient nécessaires pendant les 3 ans de construction, avec un pic à 1 800 emplois pendant la phase de montage de l’installation. En fonctionnement, le projet entrainerait la création de 300 emplois directs et indirects.
L’investissement de 2,2 milliards d’euros pour le projet laisse prévoir par ailleurs des retombées économiques significatives à l’échelle locale, régionale et nationale.

Selon la méthode de bilan carbone ADEME1, LiCHEN permet d’éviter l’émission plus de 9 240 000 tonnes de CO₂ pendant 25 ans d’exploitation.

1 - Pour plus d’informations sur la méthode de bilan carbone ADEME (site de l’ADEME) : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique/4827-methode-quantiges.html