Description du projet

Le contexte du projet

Texte à fournir svp

Principe du projet

Le processus de production d’e-SAF se divise en 4 étapes :
  1. Récupération du dioxyde de carbone (CO2) issu des chaudières biomasse de Sylvamo. Ce CO2 issu de biomasse et non de ressource fossile est qualifié de biogénique*.
  2. Production d’hydrogène (H2) par électrolyse de l’eau. Combinaison des molécules d’hydrogène (H2) et de CO2 en méthanol (CH3OH).
  3. Combinaison des molécules de méthanol entre elles pour produire du e-SAF par un procédé appelé « méthanol-to-jet ».

Le schéma de principe du projet

La localisation envisagée du projet est idéale car :

Localisation du projet LiCHEN

Le raccordement électrique

Du fait de sa production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, le projet nécessitera une alimentation électrique dédiée et sera donc relié au réseau français de transport d’électricité géré par RTE. Une capacité totale de soutirage de 900 MW a été réservée auprès de ce dernier, qui en tant que
co-maître d’ouvrage du projet s’occupera de la réalisation du raccordement électrique du site LiCHEN. La ligne de 400 000 volts envisagée serait aérienne depuis le poste électrique de Plaud situé à environ 8 km du site.

Calendrier

Les chiffres du projet

1 – CO₂ biogénique : Selon l’ADEME le carbone biogénique est le carbone contenu dans la biomasse d’origine agricole ou forestière, émis lors de sa combustion ou dégradation, ainsi que celui contenu dans la matière organique du sol. Il ne provient pas de source fossile (gaz naturel, charbon ou pétrole).